Un incroyable trésor découvert dans un temple indien

Publié le par Cristal

 le 20 juillet 2011
 
Le temple de Sree Padmanabhaswamy où a été découvert le faramineux trésor (Crédits : Rainer Haessner)

Un incroyable trésor, dont la valeur pourrait atteindre plusieurs milliards d'euros, a été découvert dans les sous-sols d'un temple hindou du Sud de l'Inde. La question de l'origine de cette fabuleuse découverte se pose alors. S'agit-il de richesses cachées par une famille royale ou d'offrandes abandonnées dans le temple ?

Alors qu'ils réalisaient des fouilles dans les sous-sols d'un temple de l'Etat du Kerala, au sud de l'Inde, des archéologues ont mis au jour des milliers de colliers, de décorations en or, en argent, et de pierres précieuses, lit-on sur le site Internet du temple. Un trésor dont la valeur pourrait être comprise entre 700 millions et 15 milliards d'euros d'après les différents experts qui sont en train de l'évaluer.
Ce fabuleux trésor a été découvert dans cinq caches souterraines du temple de Sree Padmanabhaswamy. Un édifice érigé au XVIIIe siècle, situé dans le centre de la ville de Thiruvananthapuram. Dédié au dieu Vishnou, il a été construit par le roi de Travancore. Le trésor découvert pourrait alors être constitué d'offrandes des fidèles. Depuis que l'Inde a obtenu son indépendance en 1947, le temple est géré par une fondation dirigée par les descendants de la famille royale de Travancore. Mais la Cour suprême indienne a récemment ordonné qu'il soit contrôlé par l'Etat.
Ce lundi, une sixième chambre secrète, protégée par des murs de fer, doit être ouverte à son tour. Il est possible qu'elle renferme elle aussi d'inestimables richesses. Afin de protéger le précieux trésor, une centaine d'hommes de l'armée et de la police a été mobilisée sur le site. Le temple a également été équipé d’alarmes et de caméras. Mais cette surveillance n'empêchera aucunement les hindous d'entrer dans le temple pour s'y recueillir, promettent les autorités.

Richesses cachées ou offrandes ?

Reste aujourd'hui à déterminer qui a abandonné ce faramineux trésor. Selon les hypothèses émises, il pourrait s'agir d'une partie des richesses de la famille royale de Travancore qui régnait sur le territoire avant la colonisation britannique et qui a fait édifier le temple.  Mais il se pourrait également qu'il s'agisse d'offrandes de fidèles accumulées au cours de centaines d'années dans cette ville autrefois très commerçante. Outre cette origine, se pose également la question du destin de cette découverte. Les responsables de la communauté hindoue estiment que ces richesses sont la propriété du temple et doivent le rester. D'autres, comme un ancien juge de la cour suprême et de nombreux intellectuels, réclament qu'elles soient investies pour le bien de tous.

Source : www.maxisciences.com

Publié dans Actualités

Commenter cet article