Naïca : la forteresse de cristaux géants !

Publié par Cristal

Naïca : la forteresse de cristal en Sélénite s’est construite en 1 million d’années.

Au Mexique se trouve une mine qui ressemble curieusement à la forteresse de solitude de Superman. La caverne est envahie de cristaux gigantesques, entre autres de sélénite. D’une épaisseur d’un mètre, ces cristaux de 55 tonnes atteignent  parfois les 11 mètres.

Mais là s’arrête la comparaison avec le comics, car contrairement à la forteresse de solitude, les cristaux de la mine de Naïca n’ont pas germé en quelques minutes… Mais en 1 million d’années.

La caverne se trouve à l’intérieur d’une mine mexicaine d’argent qui fut jadis remplie d’une eau fortement concentrée en minéraux. Jusqu’à ce qu’elle soit drainée en 1975 pour ouvrir un nouvel accès à d’autres filons.

Après analyses, les chercheurs ont conclu que les sélénites géantes s’étaient cristallisées à des températures comprises entre 54°C et 58°C, rapporte le magazine Proceedings of the National Academy of Sciences.

Pour mesurer la croissance du cristal, les scientifiques en ont immergé un bloc dans un échantillon d’eau de la caverne et ont utilisé une technique d’imagerie microscopique. Le résultat de l’étude montra qu’à une température de 55°C, il fallait environ 990 000 ans au cristal de sélénite pour atteindre un mètre de diamètre. À 56°C, le même cristal ne mettrait que 500 000 ans pour se former.

Les chercheurs espèrent maintenant détecter de microscopiques poches d’eau dans les cristaux, qui renfermeraient des micro-organismes.

Marie Dias-Alves

Sources : National Geographic
Photo : Carsten Peter / National Geographic

13 septembre 201113:14
 
 

Mise à jour au 07 Mai 2017.

 
Après des rumeurs de fermetures, car de puissantes moto-pompes évacuent en permanence des milliers de litres d'eau, cette grotte à été jugée patrimoine exceptionnel sur terre et les autorités mexicaines souhaitent la conserver intacte et accessible aux scientifiques et explorateurs.
 
- Depuis cette découverte, de nombreux chercheurs ont investis les lieux.
 
De nombreuses découvertes sont en cours dont des bactéries préhistoriques !
 
Mexique-decouverte-grottes-de-cristal-naica-bacteries
 
De plus, les conditions de survie pour l'homme dans cet environnement est particulièrement hostile voir mortel. L'air est saturé en humidité, celle-ci est tout simplement à 100% en permanence. A des températures de l'ordre de 45-55°C c'est extrèment dangereux.
 
Voir cet article très bien fait :
Pourlascience.fr
 
 
- Liste complète des minéraux trouvés dans la mine de NAÏCA :
 
Minerals_of_Naica
 
- La chaine Arté a consacré un documentaire d'1h30 mm en 2014 sur Naïca.
 
- Pour les enfants (et les grands!), très belles descriptions pédagogiques sur les cristaux de Naïca et leurs formations : à consulter d'urgence :)
 
Naica-la-grotte-aux-cristaux-geants

En direct, dans la grotte des cristaux géants comme si vous y étiez !

Magistral !

#cristaux, #naica, #grotteauxcristaux, #minedenaica, #cristauxgeants

Publié dans Beauté des minéraux