Des cristaux dans l'Espace !

Publié le par Cristal

Des cristaux proches du quartz dans des disques planétaires

Le télescope spatial Spitzer (Le télescope spatial (L'utilisation d'un télescope (Un télescope (du grec tele signifiant « loin » et skopein signifiant « regarder, voir ») est un...) sur terre (La Terre, foyer de l'humanité, est surnommée la planète bleue. C'est la troisième planète du système solaire en partant...) est limitée par les turbulences de l'atmosphère, qui dégradent considérablement...) Spitzer est le plus gros télescope infrarouge lancé par la NASA. Ces longueurs d'ondes ne pouvant...) de la NASA (La National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de...) a pour la première fois détecté de minuscules cristaux de la famille du quartz disséminés dans de jeunes systèmes planétaires.


Ces cristaux, des minéraux de silice appelés cristobalite et tridymite, peuvent être vus en gros-plan dans les vignettes (la cristobalite est du côté gauche, et la tridymite du côté droit). L'illustration principale est une vue d'artiste (Est communément appelée artiste toute personne exerçant l'un des métiers ou activités suivantes :) d'une jeune étoile (Une étoile est un objet céleste émettant de la lumière de façon autonome, semblable à une énorme boule de plasma comme...) et de son disque (Le mot disque est employé, aussi bien en géométrie que dans la vie courante, pour désigner une forme ronde et...) tourbillonnant de matière (La matière est la substance qui compose tout corps ayant une réalité tangible. Ses trois états les plus communs sont...) "pré-planétaire".

Les scientifiques supposent que la cristobalite et la tridymite font partie des nombreux ingrédients constitutifs d'une planète (Selon la dernière définition de l'Union astronomique internationale (UAI), « une planète est un corps céleste (a)...). Sur terre, ces minéraux sont habituellement trouvés sous forme de minuscules cristaux dans la lave volcanique ou dans des météorites venant de l'espace. Ils sont apparentés au quartz dont les cristaux par chauffage (Le chauffage est l'action de transmettre de l'énergie thermique à un objet, un matériau, un être vivant pour lui...) se transforment en cristobalite et en tridymite.

La cristobalite et la tridymite nécessitant un chauffage et un refroidissement rapides pour se constituer, les astronomes pensent que les cristaux détectés se sont formés sous l'effet d'ondes (Une onde est la propagation d'une perturbation produisant sur son passage une variation réversible de propriétés...) de chocs se déplaçant à travers les disques planétaires.

 























 

 

Publié dans Cristaux et sciences

Commenter cet article