Un ocean à l'intérieur de la terre concentré dans des minéraux

Publié le par Cristal

Ocean souterrain de la terre

 Credits illustration : Livre de William Reed : the Phantom of the Poles 1906  (Livre jamais traduit en français : montre un ocean a l'intérieur de la croute terrestre, sous l'ocean originel connu).

Notre planète est remplie d’eau, affirment des scientifiques allemands. Pourtant, elle y existe sous une forme qui n’est pas liquide...

Les profondeurs de la Terre contiennent presque la même quantité d'eau que l'ensemble des océans. Des scientifiques de l'Université de Bayreuth, en Allemagne, sont arrivés à cette conclusion après avoir étudié des fragments de roche riches en eau découverts dans des déchets volcaniques.

 

Ceci prouve que l'eau n'est pas apparue à l'intérieur de la Terre grâce à des facteurs extérieurs, comme des astéroïdes ou des comètes ayant percuté la Terre.


Pour vérifier ses hypothèses, l'équipe de chercheurs allemands a effectué des expériences en laboratoire avec des roches synthétiques qui sont utilisées pour simuler les couches profondes de l'écorce terrestre.

 

« La grande quantité d'eau enfermée dans le manteau terrestre conduit à réfléchir à la façon dont elle est apparue. Peut-être qu'elle y a toujours existé après le durcissement du manteau. C'est une question clé de l'évolution de la Terre qui s'applique également à d'autres planètes en dehors du Système solaire », conclue Steven Jacobsen de l'université Northwestern, dans l'État américain de l'Illinois.

 

Source : goo.gl/PDu3fD

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article