Appel aux dons du Louvre pour cette pièce unique «à la fois meuble et bijou»

Publié le par Cristal

Le plateau et ses nombreuses pierres fines

Le Louvre lance un nouvel appel aux dons pour ce « cabinet minéralogique »

Le musée souhaite acquérir une table extraordinaire, datant du XVIIIe siècle. Il se tourne une nouvelle fois vers le grand public pour récolter les 12,5 millions d'euros nécessaires à l'acquisition cette pièce unique «à la fois meuble et bijou».

Pour la cinquième fois, le Louvre lance un appel aux dons pour l'acquisition d'une œuvre d'art. Cette fois-ci, le musée espère acquérir une table, dite table de Teschen, datant du XVIIIe siècle. Jusque-là, elle était entre les mains de la famille de Breteuil - qui en réclame 12,5 millions d'euros. «C'est à la fois un meuble et un bijou» explique-t-on au Louvre «en tout cas, c'est un objet tout à fait unique». Le musée estime qu'il aurait toute sa place dans le département des objets d'art du XVIIIe, tout récemment ouvert.

Le cabinet minéralogique

Selon une description du Louvre, la table est «incrustée de 128 échantillons de pierres fines, tous numérotés, qui représentent les richesses géologiques de la Saxe, auxquels s'ajoutent sur le plateau ovale des médaillons allégoriques de la paix, en porcelaine de Saxe».la Table de Teschen (1779) est incrustée d'échantillons de pierres fines, disposés en « cabinet minéralogique » dont des minéraux comme des agates, des jaspes, de la tourmaline, de l'améthyste et biens d'autres pierres semi-précieuses.

Un livret, daté de 1780, identifie chacune des pierres: il est encore abrité à l'intérieur de l'un des tiroirs. La table fut offerte au marquis de Breteuil par la Saxe, en reconnaissance de son rôle pour la paix en Europe. Elle est aujourd'hui mise en vente car la famille dit avoir besoin de fonds pour entretenir son château et régler des problèmes de succession. «Il y a un autre acheteur étranger sur les rangs, mais ma famille n'a pas envie que ce bien exceptionnel quitte la France», a expliqué le marquis Henri-François de Breteuil, dans Le Parisien, mardi.

Le Louvre escompte récolter un million d'euros auprès des particuliers, le reste de la somme venant des entreprises ou du budget du Louvre.

www.tousmecenes.fr, jusqu'au 31 janvier 2015.
 

Mise à jour au 7 mai 2017

Le cabinet minéralogique a bien intégré les collections du Louvre :)

http://presse.louvre.fr/entree-dans-les-collections-nationales-de-la-table-de-breteuil-dite-table-de-teschen/

 

Si vous souhaitez acheter des pierres fines de qualité, voici une boutique sérieuse qui vend des bijoux en pierres fines montées sur argent 925 : Planete-Cristal.net (https://planete-cristal.net/s/38343_pendentif-argent-pierre).

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article